D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
La réponse est dans la section sur la lumière. Ils sont considérés comme aveuglés tant qu'ils sont dans les ténèbres ou qu'ils essayent de de "voir", interagir/attaquer quelque chose qui est dans la zone.
Cf. l'explication sur vision et lumière dans le chapitre 8 :
Dans les zones de visibilité nulle, comme les ténèbres, un brouillard dense ou au milieu d’une végétation dense, le champ de vision d’un personnage est entièrement bloqué. On considère qu’il est alors sous l’effet de l’état aveuglé quand il tente de voir quelque chose dans une telle zone.
Donc les personnages qui sont dans la zone et ne disposent pas du trait vision aveugle sont effectivement aveuglées, de même qu'un personnage qui tenterait d'attaquer une cible située dans la zone depuis l'extérieur (l'attaque se fait avec un désavantage)
Hope it helps,
J'ai créé un fil de discussion pour rassembler ce genre de questions, car je pense que ça manquait.
- Lionel936
- LeoDanto
- ,
- Julien Dutel
- et
- Ser Rolf
Comme le disait Leodanto, ça n'est pas le postulat de base du jeu. Et même si c'est à la mode (genre dans Skyrim par exemple), ça n'est pas dans la base historique du jeu non plus. ^^
En DD5 il y a une possibilité voir l'encadré page 207 du Monsters Manual pour les Lycanthropes et page 295 pour les Vampires.
PJ Vampires :
Les caractéristiques d'un PJ transformé en rejeton ou en vampire ne sont pas modifiées à l'exception de la Constitution, de la Dextérité et de la Force qui passent à 18, si elles ne sont pas déjà supérieures. De plus, le personnage gagne, la résistance aux dégâts, la vision dans les ténèbres, les traits et les actions du vampire. Les jets d'attaques et de dégâts du vampire sont basés sur la Force. La difficulté pour la sauvegarde contre la capacité de Charme est de 8 + bonus de maîtrise du vampire + son bonus de Charisme. L'alignement du personnage devient Loyal Mauvais ...
Il y a un encadré du même genre pour les Lycanthropes avec les spécificités pour les différents types (loup-garou, rat-garou, ...)
Ce n'est peut être pas repris dans H&D, je n'ai pas vérifié si c'était dans le SRD
- Julien Dutel
Ce n'est pas SRD, mais on a créé une alternative (un peu différent de la version D&D5)
Vampire : La Mascarade et Vampire : Requiem permettent de jouer des vampires (mais dans le monde moderne). Il existe même une version médiévale (Vampire : Dark Ages), qui permet de jouer au moyen âge.
Loup-Garou : l'Apocalypse et Loup-Garou : les Déchus, permettent de jouer des Loups-Garous.
Et la bonne nouvelle c'est que ces jeux utilisent le même système ce qui permet de les mélanger. Enfin attention, les puriste préciserons que les premiers cités (Vampire : La Mascarade et Loup-Garou : l'Apocalypse) utilisent le système Storyteller V1, alors que les seconds (Vampire : Requiem et Loup-Garou : les Déchus) utilisent le système Storyteller V2.
Il me semble que Vampire : Dark Ages est en Storyteller V1, mais je ne suis pas certain, je n'ai joué que 2 fois à cette version. De toutes façons ça s’adapte assez facilement de l'un à l'autre.
- Zagig Yragerne
Effectivement. Si on veut faire du vampire ou du loup-garou, y'a des jeux très appropriés pour ça. À D&D, à part déséquilibrer le jeu (car ces créatures ont des capacités bien plus puissantes que ceux qui est accessibles normalement, rien que l'immunité aux armes tranchantes/contondantes/perforantes du lycanthrope). C'est un peu vouloir jouer un humain barbare viking dans Vampire Mascarade. C'est pas vraiment le jeu pour ça. Après, on peut toujours faire ce qu'on veut, mais faut bien penser que cette façon de jouer n'est pas celle qui est prévue au départ et que cela aura probablement des conséquences.
Libre à toi de créer tes propres règles à ce sujet et si tu estimes que c'est vraiment bon, partage ton système. Moi c'est ce que je t'encourage à faire ça prends du temps et nécéssite du travail mais si tu estimes que ça en vaut la peine, fonce. Aucune idée n'est idiote.
Pour les règles, j'ai à peine modifié le barbare avec un double classage ranger. Sauf que la classe barbare ne relevait pas d'une raison culturelle ou géographique mais de la nature animale du personnage. La transformation étant alors plus esthétique qu'autre chose et toujours liée à l'utilisation des talents de barbare, de plus en plus visible et prononcée en montant de niveau.
Comme ça le perso n'était pas surpuissant mais bien amusant à jouer.
Et je suis sûr qu'il y a plein de combinaisons amusantes en univers med-fan à jouer (un paladin victime d'une malédiction de lycanthropie qui fuit l'inquisition de son ordre etc). Les jeux Loupgarou de Whitewolf sont par comparaison très marqués au niveau du background (avec des clans culturellement très présents) et peu prévus pour mixer humains normaux et espèces fantastiques donc rien à voir avec un groupe D&D par exemple
A priori, l'éditeur qui ne peut pas confirmer avoir eu le droit de trad pour D&D5 sans l'accord de son partenaire semble bien être BBE.
Voir ce lien pour la trad de la version jeu de plateau. Dernière image en bas à droite, logo de BBE sur le dos de la boîte traduite. J'imagine difficilement Hasbro/WOTC s'amuser à prendre 2 éditeurs différents pour du D&D sous prétexte que l'un est un jeu de plateau et l'autre un pur Jdr.
PS: si l'info est déjà passé ici, désolé.
- Ced Hobbit Pro
A priori, l'éditeur qui ne peut pas confirmer avoir eu le droit de trad pour D&D5 sans l'accord de son partenaire semble bien être BBE.
Llenor
Cette partie de l'info n'était pas passé à mon sens. Ou alors j'ai eu un gros raté.
Est-ce que tous les autres éditeurs susceptibles d'avoir le droit de trad pour D&D 5 ont démenti ?
Je sais qu'Agathe a démenti, et je crois que les XII singes ou 7ème cercle aussi (pas certain), mais qu'en est-il des autres ?
Et Asmodée est-ce qu'ils ne se remettraient pas au JdR pour l'occasion ?